David Sineau, skipper du Britanie

David Sineau, le skipper du voilier Britanie Cosmetiques

David Sineau, le skipper du voilier Britanie Cosmetiques

David Sineau

Un marin pas comme les autres, à la fois chef d’entreprise et navigateur.

Diplômé de l’Essec.

Début de carrière très “classique” dans le conseil, puis premières expériences entrepreneuriales dans l’Internet chez iBazar puis Sporever à Paris. Ensuite, vient la création de Nextenergies à Saint-Malo, désormais leader en France des chaufferies biomasse industrielles.

Parallèlement, il vit sa passion pour la mer, la voile, et la course. Première participation en 2003 à la Transat 650 en solitaire entre la Rochelle et Salvador de Bahia au Brésil, premier podium avec une place de 3ème dans sa catégorie. A partir de là, envie d’aller plus loin, avec le support d’un sponsor, Bretagne Lapins (pied de nez à la superstition qui bannit le mot “lapin” à bord d’un bateau). Seconde place sur les Sables les Açores en 2006, seconde place dans la Transat 650 en 2007.

Fin  2010, David décide de se consacrer à 100% à sa passion pour la course au large en s’engageant dans le très professionnel circuit Figaro, en s’entraînant à plein temps à Lorient, en vue d’une participation à la Solitaire du Figaro en août 2011.

Depuis plus de 40 ans, la Solitaire du Figaro a révélé les plus grands marins. Les noms des 3 triples vainqueurs parlent d’eux-mêmes : Philippe Poupon, Jean Le Cam, Michel Desjoyeaux. Courue à armes égales sur des Figaro Bénéteau, en 4 étapes entre Perros-Guirrec, Caen, Dun Loaghaire (une ville irlandaise), Les Sables d’Olonne et Dieppe en 2011, c’est sans doute la plus exigeante sportivement et physiquement des courses au large.

Pour en savoir plus : La solitaire du Figaro

Quand deux passionnés se rencontrent autour de Britanie

Stéphanie Seznec et David Sineau avaient déjà collaboré dans une vie professionnelle précédente.

Quand le hasard les fait se retrouver quelques années plus tard, ils se rejoignent sur leur amour commun pour la Bretagne. Stéphanie présente son projet à David, qui, bong sang  (d’entrepreneur) ne saurait mentir,  en comprend immédiatement les enjeux. L’envie de s’associer à cette belle aventure est la plus forte !

Leur projet, désormais commun, prend une toute nouvelle envergure quand ils décident de donner au voilier de David les couleurs de Britanie pour la saison 2011. Sur la Solitaire du Figaro du 23 juillet au 28 août et pour le Tour de Bretagne du 10 au 17 septembre, Britanie sponsorise David.

Des valeurs communes : l’humble détermination, la sincérité, le goût de l’aventure, l’envie de voir se développer cette belle région… et un même besoin de protéger les paysages qui les font rêver, Britanie et David étaient faits pour s’entendre.

Une synchronicité parfaite : La naissance et le lancement de Britanie coïncident à la renaissance du chef d’entreprise en navigateur. Ainsi, le tout premier point de vente de Britanie sera le pop-store de Locmariaquer, port d’attache de David et de son bateau Britanie.

Leurs deux histoires sont désormais liées.

Britanie, une marque beauté locale destinée à faire découvrir la Bretagne tout autour du globe, au gré des vents.

David participe pour la première fois à la Solitaire du Figaro.

Et pour cette première aventure, David a décidé de porter les couleurs de Britanie. Complètement séduit par le projet Britanie, il décide de s’y associer et de prêter à la marque l’espace de son bateau.

Même s’il a déjà navigué, cette course est particulière pour lui. Plus personnelle, plus impliquante. Il retrouve dans le parcours de Stéphanie la même envie et la même passion.

Chacun de son côté, mais tout à fait ensemble, ils vont tenter d’atteindre leur rêve. Et c’est la raison pour laquelle l’association fonctionne, sur tous les plans. Chacun admire l’autre pour ce qu’il fait, même si ce sont des univers totalement différents.

David Sineau portera les couleurs de Britanie pour la saison 2011, sur la Solitaire du Figaro en août et le Tour de Bretagne en septembre.

David y participera pour la première fois, et espère bien se distinguer parmi les 11 bizuths inscrits.

Début de saison encourageant : 15ème de la Solo Les Sables, 6ème de la Solo Concarneau, 5ème de la Solo Basse Normandie. Il avait prévu de faire la Transmanche entre l’Aber Wrach et Plymouth Aller-retour, départ vendredi 10 juin. Mais des conditions de vent trop faible le font changer d’avis…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s